Présentation
Les illustrations sont visibles sur le site internet de Hacktback pour mettre en avant les thématiques abordées sur la cybersécurité.
Process de création
Etape préparatoire / Moodboard
Après avoir discuté avec mon client, les notions de cybersécurité me paraissent beaucoup plus claires. J’ai ensuite fait quelques recherches d’images clés qui représenteraient au mieux le style graphique des futures illustrations.
Croquis préparatoires
1 / Pour voir si mon client et moi avons la même vision, je sélectionne les idées les plus pertinentes à présenter. Nous échangeons ensuite sur les modifications à apporter. Cette validation est une étape clé du projet.
2 / Les illustrations sont terminées, les modifications apportées et les détails ajoutés. Il ne reste plus qu’à scanner le tout et à l’encrer sur l’ordinateur !
Encrage
Les traits définitifs sont fait sur ordinateur. Les couleurs seront ensuite ajoutés pour proposer une ambiance globale de l’illustration. Une fois validé par le client, les visuels seront présentés finalisés avec les effets de lumières et une colorisation nette.
Illustration finale / Blue Team
Blue Team : les équipes défensives de cybersécurité.
La chouette en est le symbole le plus connu. Posée sur des serveurs comme le gardien protecteur des données informatiques, ses ailes sont déployées comme un barrage aux intrusions et son regard menaçant dissuade quiconque oserait s’approcher de ses précieuses datas…
Illustration finale / Red Team
Red Team : attaquer un système pour détecter ses failles de sécurité.
Plutôt offensive comparée à son prédécesseur, cette équipe est souvent représentée par un Cerbère (chien à 3 têtes). Le personnage central n’est pas choisi au hasard : mystérieux et démoniaque, il est la parfaite mascotte d’une équipe rouge opérant dans l’anonymat et la furtivité la plus totale, faisant tout son possible pour éviter d’être détectée.
Illustration finale / Pentest
Pentest : cette équipe peut simuler de multiples attaques simultanément, afin d’éprouver la sécurité d’un système informatique.
Le personnage est féminin (pour la diversité aussi de ce domaine) et dispose de nombreux bras articulés (référence aux Dr.Octopus). Assise devant un poste informatique, l’usine Pentest est en route ! Sa coupe de cheveux au carré et les branchements sur son corps font référence à Ghost In The Shell, un grand standard du monde cyberpunk.
Illustration finale / DFIR
La section D.F.I.R fait référence aux équipes d’urgences ou à celles qui enquêtent sur les failles de sécurité.
Le choix d’un détective est alors proposé. C’est un homme plutôt vieux (qui a de l’expérience et sait où chercher), sérieux, sombre, posé (et grand fumeur) il a un bras biomécanique pour rester dans l’ambiance futuriste. Dans cette scène illustrée, le personnage se trouve dans une salle de serveurs dans un datacenter, et retrouve encore branché, un ordinateur lançant un script de piratage…
Illustration finale / Bases IT
La section I.T. regroupe tous les sujets autour de la cybersécurité, de façon très générale : Réseau,
Système et Développement.
Elle est représentée par un jeune homme au style baroudeur et nomade. C’est un hackeur avec tout son attirail : routeur WI-FI, disques dur Synology, câbles, patchs cousus «Javascript», «Ruby», …
Pour voir les illustrations sur le site de Hacktback, rendez-vous à cette adresse
To see this project in English, go to my Behance project